Logo de Maison Jaillet

Fin gras du Mézenc

Le Fin Gras du Mézenc est une viande de bœuf issue de bœufs et de génisses élevés au foin et à l'herbe, sur le terroir du Mézenc.

Cette viande saisonnière est disponible de février à juin uniquement, dans nos trois magasins.

Un savoir-faire ancestral

Le savoir-faire du boucher vient compléter celui de l’éleveur pour choisir l'animal sur pied, l’état d’engraissement optimal et l'utilisation judicieuse de tous les morceaux. Le temps de maturation, le travail précis de la découpe et l’art de la présentation des morceaux sont autant d'éléments de mise en valeur du produit.

Issus d'un élevage traditionnel et extensif, les animaux sont élevés en pâturage l'été (de mai à octobre) sur de grandes prairies de montagne. L'hiver, ils sont à l'abri dans l'étable, nourris principalement au foin (pas d'enrubannage ou d'ensilage).

L'engraissement est conduit par l'éleveur au jour le jour à la vue et au toucher.
Morceaux de viande
Le fin gras du Mézenc

Un produit d'exception

Le foin du Mézenc véhicule dans le gras de la viande des arômes de nombreuses plantes pour produire une viande tendre, goûteuse et « persillée », traditionnellement commercialisée pour Pâques sur les étals des bouchers depuis plusieurs siècles.
Aujourd'hui, la commercialisation s'étend de février à juin, uniquement dans nos boucheries traditionnelles.

Un territoire

Exclusivement produit dans le massif du Mézenc, les animaux sont nés, élevés et engraissés à plus de 1100m d'altitude sur 28 communes réparties entre l'Ardèche et la Haute-Loire.
Morceaux de viande
crossmenu